À propos…
Je dois vous faire une confidence…
Jusqu’à présent, je me trouvais plutôt du côté de celles et ceux qui étaient totalement indifférents au sort de Marie-Antoinette.
Et puis tout a changé début 2022 lorsque j’ai vu un docufiction sur Arte, adapté du livre Juger la reine, retraçant les dernières semaines de sa vie à la Conciergerie.
Bouleversée et touchée par le destin de cette reine-femme-mère, je me suis intéressée de plus près à elle. J’ai lu (et continue de lire) de nombreuses biographies et témoignages d’époque. Ayant la chance d’habiter en Île-de-France, je suis partie sur les traces de Marie-Antoinette, dans les lieux empreints de son histoire. Et il y en a ! Entre Versailles, Rambouillet, les Tuileries, la Conciergerie, la Chapelle expiatoire, la Basilique de Saint-Denis… la férue d’histoire que je suis se régale. C’est cet enthousiasme pour la vie de Marie-Antoinette que je souhaite partager sur ce blog, en toute humilité, avec mon bagage d’historienne… et ma passion !
Mais j’en oublie de me présenter ! Moi, c’est Stéphanie Soulier, créatrice de ce blog sur Marie-Antoinette !
Redorer le blason de Marie-Antoinette : mon objectif assumé !
Mon objectif avec le blog Passion Marie-Antoinette est de réhabiliter la mémoire de Marie-Antoinette en diffusant des informations vraies sur elle. Il y a tellement d’idées reçues qui circulent (on parle de la « brioche » ? 😣) !
Qu’apprend-on dans les livres d’histoire à l’école ? Que c’était une écervelée dépensière et frivole. En réalité, le personnage est bien plus complexe et surtout, bien plus attachant. Et encore, ça, c’est quand on parle d’elle, parce que certains manuels scolaires la passent complètement sous silence. Oui, il reste difficile pour les femmes de faire leur trou dans l’histoire (j’ai un côté féministe complètement décomplexé).
Bien sûr, il suffirait d’aller chercher la connaissance dans les livres, mais pour cela, il faudrait combiner 2 éléments :
- Avoir un intérêt pour la personne au point de vouloir lire un livre complet sur elle ;
- Faire preuve d’esprit critique en dépassant les idées reçues la concernant.
La solution la plus efficace (selon moi) pour montrer au plus grand nombre qui était vraiment Marie-Antoinette, c’est donc Internet.
Aujourd’hui, peu de sites web lui sont consacrés. Au moment de créer ce blog, j’ai dénombré 2 forums et le site d’un couple de passionnés (qui, si j’ai bien compris, ont eux-mêmes contribué à la création de ces forums). L’intérêt pour la reine et le partage de connaissances reste donc restreint à ce cercle d’initiés. Et en attendant, la Toile continue de regorger de clichés sur Marie-Antoinette. En diffusant du contenu ultra fiable sur elle à travers ce blog, j’espère parvenir à toucher le plus de personnes possible et ainsi, à contribuer à changer la vision du public sur Marie-Antoinette, tout simplement. 😊
Et la diffusion de contenu, ça me connaît !
Stéphanie Soulier : d'historienne à rédactrice web SEO
Je suis rédactrice web SEO. Mon métier, en quelques mots, consiste à écrire des textes pour les sites internet de manière à ce qu’ils soient bien positionnés sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. J’ai donc le privilège de créer ce blog en ayant les compétences pour être visible sur la Toile, ce qui devrait m’aider à atteindre mon objectif.
L’écriture est au cœur de mon activité, mais ce n’est pas tout ! En tant que rédactrice web, il est primordial pour moi de diffuser des informations fiables, car j’ai une responsabilité : si je publie des données fausses, je contribue à la propagation des fake news. Si vous m’avez bien suivie, vous avez compris que je souhaite tout l’inverse !
Pour rassurer celles et ceux qui seraient sceptiques sur mes compétences pour parler d’histoire, c’est le moment de sortir mon C.V. ^^ Promis, je fais court.
J’ai une formation d’historienne. Plus précisément, j’ai une maîtrise d’histoire (mention TB !) obtenue en 2001. Bien que je m’intéresse aujourd’hui à Marie-Antoinette, je me suis, à l’époque, spécialisée dans le haut moyen-âge (en particulier la vie monacale au début de la christianisation de la Gaule). J’ai ainsi soutenu mon mémoire sur le sujet : Les miracles dans la Vie de Saint Colomban et de ses disciples de Jonas de Bobbio.
(J’ai fait court, non ?)
Tout cela pour dire qu’avec cette double casquette d’historienne/rédactrice web, la recherche de sources fiables et la viabilité des informations font partie de mes priorités absolues ! Donc ici, pas de fake, pas de clichés, que des infos vérifiées, attestées par les historiens.
Passion Marie-Antoinette de Stéphanie Soulier : pas un blog royaliste !
Autant mettre les pieds dans le plat au cas où vous vous poseriez la question, je ne suis pas royaliste. Cela dit, je n’ai rien contre les royalistes, entendons-nous bien. 🙈
Mon blog n’a aucune visée politique. Je pense que les idées et actes de la Révolution française ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui : une République où la liberté, l’égalité et la fraternité-sororité ne sont pas de vains mots. Pour autant, je ne cautionne pas l’extrême violence de la fin du XVIIIe siècle et pour rien au monde je n’aurais voulu vivre à cette période. Brrrr !
Est-ce qu’une Révolution peut se faire sans violence ? C’est une autre question, qui appelle une réflexion philosophique… Mais là n’est pas le sujet !
J’espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles et à découvrir la reine sous un autre jour.
💌 Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir l’actu du blog, des idées de sorties et plein d’autres surprises que je vous réserve !
🌹 Envie de lire un article sur Marie-Antoinette ?