Imaginez : un collier d’une valeur + de 17 000 000 d’euros, une arnaqueuse cupide, une reine à la réputation de croqueuse de diamants et un cardinal naïf. Vous avez là tous les ingrédients de ce qui constitue la plus grosse escroquerie du XVIIIe siècle…
Le collier de la reine résumé en quelques lignes, c’est juste après ce petit tour d’horizon des protagonistes de l’histoire.
Personnages clés de l’affaire du collier (1785) :
- La reine : Marie-Antoinette
- L’arnaqueuse : Jeanne de la Motte
- Le cardinal : Le cardinal de Rohan
Un collier de diamants hors norme
Tout commence avec un imposant collier de diamants, un genre de plastron composé de doubles rangées de pierres précieuses, né de l’imagination de Boehmer et Bassange, les joailliers de la cour, qui se sont endettés jusqu’au cou pour le confectionner. D’une valeur de 1 600 000 livres (soit + de 17 000 000 d’euros), il est si cher que seule une reine a les moyens de se l’offrir. Sauf que Marie-Antoinette, la reine en question, n’en veut pas. Elle le refuse à plusieurs reprises. Agacée par l’insistance d’un Boehmer pris à la gorge financièrement et menaçant de se suicider, Marie-Antoinette a cette phrase célèbre:
« Ne m’en parlez donc jamais. Tâchez de le diviser et de le vendre, et ne vous noyez pas ! »
L’histoire du collier de la reine Marie-Antoinette aurait pu s’arrêter là.
L'incroyable machination imaginée par Jeanne de la Motte
C’était sans compter une femme, Jeanne de La Motte, une obscure descendante des Valois frustrée de ne pas obtenir les faveurs de sa lointaine « cousine » la reine.
Elle piège le cardinal de Rohan, qui cherche à rentrer dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette (qui, elle, le déteste, et c’est peu dire). Après avoir organisé une fausse réconciliation entre le cardinal et un sosie de la reine un soir dans un bosquet, l’intrigante passe à la vitesse supérieure, mue par l’appât du gain. Elle fait croire au cardinal que Marie-Antoinette le charge d’acheter le fameux collier en son nom, le roi Louis XVI s’opposant à cet achat. Rohan s’acquitte de sa mission avec brio et confie le bijou à Jeanne de La Motte, censée, à son tour, le remettre à la reine.
Mais il n’en est rien, les diamants sont dessertis et revendus illico.
>>> À lire aussi : Les temps forts de l’histoire de Marie-Antoinette (23 dates clés)
Le collier de la reine résumé : de l'anecdote à l'affaire d'État
Fin de l’histoire ? Non bien sûr, car 2 hommes restent sur leur faim : les joailliers. N’ayant pas été payés, ils réclament leur dû, révélant l’escroquerie dont ils ont été victimes. Le roi fait arrêter Rohan au milieu de la galerie des Glaces le 15 août 1785, alors qu’il s’apprête à célébrer la messe de l’Assomption. Le scandale éclate au grand jour.
Le procès a lieu l’année suivante. L’opinion publique soutient le cardinal, qui est acquitté. Par effet de bord, la reine est éclaboussée et son image définitivement ternie. L’affaire du collier marque la rupture définitive entre les Français et leur reine.
Mais si vous avez lu attentivement ce court résumé du collier de la reine, vous avez compris que Marie-Antoinette est finalement la victime dans cette histoire et que la présenter comme l’affaire du collier de la reine est un abus de langage !
>>> Envie de vous plonger dans l’histoire de la reine de France maintenant ? Continuez votre lecture avec ce résumé de la vie de Marie-Antoinette.
À bientôt pour un nouvel article.
Stéphanie


