Après le succès de Versailles, Canal+ continue sur sa lancée avec une série historique très attendue, consacrée à Marie-Antoinette, la dernière reine de France. Il faut dire que le destin de l’iconique souveraine mérite bien un biopic, après les innombrables livres et films dont elle a déjà été l’héroïne. Le secret sur la série Marie-Antoinette, création originale Canal+, est bien gardé, mais voici les quelques indiscrétions qui ont filtré. Elles donneront du grain à moudre aux curieux, aux amoureux d’histoire et aux fans de Marie-Antoinette, en attendant la diffusion du premier épisode prévue le 31 octobre 2022 !
Édit : un conseil, ne perdez pas votre temps à regarder la série Marie-Antoinette de Canal + et surtout, surtout, ne pensez pas que cette fiction reflète la réalité historique. J’ai tenu 15 min devant le 1er épisode, et face aux nombreuses erreurs, aux incohérences, à la lenteur, je suis passée à autre chose. J’espérais sincèrement mieux après tout le battage autour de ce feuilleton…
Les acteurs de la série Marie-Antoinette diffusée sur Canal+
Marie-Antoinette
Ce n’est un secret pour personne, c’est Emilia Schüle qui interprète le rôle de la dernière reine de France. L’actrice germano-russe, peu connue en France, a tourné dans la série allemande Berlin 56.
Louis XVI
Louis XVI est joué par Louis Cunningham. Un acteur bien choisi puisque du sang royal coule dans ses veines : il n’est autre que le fils de la princesse Charlotte de Luxembourg et descend même de Louis XIV !
Et l’entourage de Marie-Antoinette : Louis XV, la Du Barry, Fersen, Mercy-Argenteau, Rose Bertin, la princesse de Lamballe… ?
Aux côtés des 2 acteurs tête d’affiche, on retrouve Gaia Weiss (connue pour son rôle de Tsorun, la compagne de Bjorn côtes de fer, dans la série Vikings). Elle campe le personnage de Madame Du Barry.
Jasmine Blackborow (vue dans Shadow and Bone) interprète la princesse de Lamballe, au destin si cruel.
Le site imdb.com détaille le reste de la distribution. Pour autant, on ne sait toujours pas qui interprète le comte Axel de Fersen, le grand amour de Marie-Antoinette.
Tournage de la série historique sur Marie-Antoinette
Le clap de démarrage de la fresque sur Marie-Antoinette a retenti en septembre 2021. Canal+ l’a annoncé officiellement sur Facebook via ce post empreint de mystère, qui offre déjà un aperçu de la magnificence des décors et des costumes :
Le tournage s’est déroulé en France principalement, entre les châteaux de Versailles, de Sceaux, de Vaux-le-Vicomte et les studios de Bry-sur-Marne. Toutefois, la série étant censée commencer au moment du départ d’Autriche de celle qui n’est encore que l’épouse par procuration du Dauphin de France, le futur Louis XVI, on peut imaginer que les scènes d’adieux entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse, sa mère, ont été tournées à Vienne (à la Hofburg ou au château de Schönbrunn).
Le biopic historique sur la dernière reine de France sera-t-il à la hauteur des espérances ?
Avant tout, les espérances de qui ? Car évidemment, elles sont différentes selon que l’on est féru de vérité historique ou que l’on apprécie les séries sur l’histoire pour d’autres motifs (décors, costumes, musique…). Personnellement, je me place dans la première catégorie de téléspectateurs. J’attends donc beaucoup de cette série, sans pour autant me bercer d’illusions : la fiction aura sans doute aussi sa place. J’espère simplement que les scénaristes parviendront à rendre compte de la complexité du personnage tout en la débarrassant des nombreux clichés qui lui collent à la peau. Je me ferai un plaisir de consacrer d’ailleurs un article sur ce blog aux erreurs historiques de la série sur Marie-Antoinette.
Parlons du scénario justement. Il est signé Deborah Davis (nommée aux Oscars pour le film La Favorite), en collaboration avec Louise Ironside, Avril E. Russell et Chloë Moss. Les autrices proposeraient une vision féministe de la saga de Marie-Antoinette. Intéressant !
Pour savoir si la série événement de Canal+ sera à la hauteur des espérances, pas d’autre choix pour le grand public que d’attendre la diffusion de la première saison. Elle balaye les années 1770 à 1780 de la chronologie de Marie-Antoinette, de son départ d’Autriche à la mort de l’impératrice Marie-Thérèse. 8 épisodes de 52 minutes sont prévus pour la saison 1 (deux autres saisons devraient suivre).
La date de sortie est annoncée pour le 31 octobre 2022 ! Encore un peu de patience ! Quelques chanceux ont déjà pu voir les 2 premiers épisodes, diffusés en avant-première mondiale à l’occasion du Festival de la Rochelle.
« Bienvenue à Versailles »
La Création Originale CANAL+ MARIE-ANTOINETTE fera l’ouverture du Festival de La Rochelle avec la projection des 2 premiers épisodes en avant-première mondiale.
Rendez-vous en octobre sur CANAL+ et @myCANAL pic.twitter.com/1W7x6YfcsP
— CANAL+ (@canalplus) September 6, 2022
Quant à ceux qui n’ont pas Canal+ (dont je fais partie), il va leur falloir trouver une solution, faute de quoi, ils ne sont pas prêts de voir la série sur Marie-Antoinette !
D’autres infos sur la série dont je n’aurais pas parlé ? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse !
Stéphanie