Un nouveau film sur Marie-Antoinette et Louis XVI sort bientôt dans les salles obscures ! Intitulé Le Déluge, il s’agit d’une production italo-française réalisée par Gianluca Jodice (Le Poète et le Dictateur) annoncée pour le 25 décembre 2024 par le site allocine.fr. À l’affiche, Mélanie Laurent et Guillaume Canet (métamorphosé pour l’occasion) incarnent les souverains déchus. Avant sa diffusion dans les cinémas de France et de Navarre, le long-métrage a été projeté en avant-première le 7 août dans le cadre du festival du film de Locarno. Je vous dis tout ce que l’on sait déjà au sujet de ce film sur Marie-Antoinette de 2024.
Note : au moment où je rédige cet article, le film n’est pas encore sorti. J’ajouterai bien entendu une section avec mon avis dès que je l’aurai vu !
Focus sur la période du Temple pour ce nouveau long-métrage sur Marie-Antoinette
L’action de ce nouveau film sur Marie-Antoinette se situe pendant l’enfermement de la famille royale au Temple. Besoin d’un petit rappel historique ? On rembobine. Le 5 octobre 1789, la marche des femmes sur Versailles pour réclamer du pain aboutit au retour forcé du roi et de la reine à Paris, au palais des Tuileries (aujourd’hui disparu). Ils y restent jusqu’au 10 août 1792, date d’une insurrection populaire qui se traduit par l’invasion du palais, le massacre de centaines de gardes, et… la fin de la monarchie. Pour échapper à la boucherie, les souverains se réfugient dans la salle du Manège, siège de l’Assemblée législative où ils assistent, confinés dans un petit réduit, aux débats entre les députés. Leur détention est ordonnée et le lieu désigné : ce sera la tour du Temple, qui, comble du comble, appartient au frère de Louis XVI, le comte d’Artois, et que Marie-Antoinette, trouvant le donjon médiéval sinistre, lui avait conseillé de faire raser… Le 13 août, la famille s’installe donc dans les quelques pièces de la tour, en compagnie de leurs 2 enfants, Marie-Thérèse de France et Louis-Charles, et de la sœur de Louis XVI, Madame Élisabeth. Louis XVI y restera jusqu’à sa mort, le 21 janvier 1793 ; Marie-Antoinette jusqu’à son transfert à la Conciergerie, le 2 août 1793.
👉 Si vous voulez vous rafraîchir davantage la mémoire, je vous conseille la lecture de cette biographie de Marie-Antoinette.
Voilà pour le rappel historique. L’action se déroule donc durant la détention au Temple jusqu’à la mort de Louis XVI, en plein durcissement de la Révolution française (on est alors aux portes de la Terreur). Des flash-backs réguliers permettent au spectateur de prendre toute la mesure du contexte et du déferlement des événements qui ont conduit les souverains dans leur prison lugubre (d’où le titre, Le Déluge, je présume).
Le casting de ce film sur Marie-Antoinette de 2024
On l’a dit, Mélanie Laurent et Guillaume Canet partagent l’affiche dans le rôle du roi et de la reine de France. Qu’en est-il du reste de la distribution du film ?
- Roxane Duran interprète la princesse de Lamballe, l’amie de Marie-Antoinette sauvagement assassinée par les sans-culottes en septembre 1792. (À noter qu’elle joue également dans la série Marie-Antoinette de Canal+ le rôle de la comtesse de Provence, la femme du frère de Louis XVI.)
- Aurore Broutin joue Madame Élisabeth, sa belle-sœur ;
- Anouck Darwin Homewood est sa fille, Marie-Thérèse, âgée de 13 ans lors de l’enfermement au Temple ;
- Vidal Arzoni enfile les habits de Louis-Charles, le futur Louis XVII et enfant martyre du Temple, âgé de 7 ans.
Voilà pour les protagonistes de l’intrigue !
Le Déluge : un film historique ou une adaptation libre de l’histoire ?
Le Déluge sera-t-il un film fidèle à la réalité historique ou bien prendra-t-il ses distances avec elle ? La deuxième option mon capitaine ! C’est le réalisateur lui-même qui le dit : ce ne sera pas un film historique :
« Plutôt une réflexion métaphysique sur la fin [de vie] », précise Gianluca Jodice
C’est après avoir lu un récit du procès de Louis XVI que l’idée du film a germé dans l’esprit du réalisateur. La principale source utilisée pour l’écriture du scénario est le journal du valet Cléry, une source fiable, c’est rassurant, d’autant que Gianluca Jodice indique avoir consulté plusieurs historiens. Cependant, à la lecture d’interviews du cinéaste et d’anecdotes qu’il relate, le doute est permis. Ah ! ce besoin de rajouter du sensas’ alors que l’histoire de Marie-Antoinette et de Louis XVI se suffit à elle-même. C’est vrai quoi, avec tous ses rebondissements et sa fin tragique, elle est digne d’un scénario hollywoodien !
Gianluca Jodice précise avoir fait lire à Mélanie Laurent, l’interprète de la reine, le livre Marie-Antoinette de Stefan Zweig. C’est l’ouvrage le plus célèbre la concernant, mais pas le plus juste. Un choix plus judicieux aurait été le livre de Simone Bertière (ou le mien, Marie-Antoinette. L’essentiel 😁). Mais on ne m’a pas demandé mon avis… 🙈
Sur cette réflexion, je vous laisse visionner le teaser du film, en attendant sa sortie dans les salles.
Le déluge !
1er teaser du film «Le Déluge» avec Guillaume Canet dans le rôle de Louis XVI et Mélanie Laurent dans celui de Marie-Antoinette
Budget : 8M€ pic.twitter.com/8xna46i3Jw— Destination Ciné (@destinationcine) July 12, 2024
Mon avis sur ce tout dernier film sur Marie-Antoinette
(À venir…)
Sur ce, je vous souhaite un bon film, et n’hésitez pas à revenir par ici pour me dire ce que vous en avez pensé quand vous l’aurez vu !
🍿 Au fait, dans un précédent article, je me suis amusée à relever quelques erreurs majeures d’un célèbre film sur la reine de France, ça vous intéresse ? 👉 Le jeu des 7 erreurs historiques du biopic de Sofia Coppola
À bientôt,
Stéphanie
Sources :