Un nouveau film sur Marie-Antoinette et Louis XVI est sorti au cinéma le 25 décembre 2024. Intitulé Le Déluge, il s’agit d’une production italo-française réalisée par Gianluca Jodice (Le Poète et le Dictateur). Mélanie Laurent et Guillaume Canet incarnent les souverains déchus. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ce film sur Marie-Antoinette de 2024, avec, en fin d’article, mon avis (attention spoilers).
Focus sur la période du Temple pour ce nouveau long-métrage sur Marie-Antoinette
L’action de ce nouveau film sur Marie-Antoinette se situe pendant l’enfermement de la famille royale au Temple. Besoin d’un petit rappel historique ? On rembobine. Le 5 octobre 1789, la marche des femmes sur Versailles pour réclamer du pain aboutit au retour forcé du roi et de la reine à Paris, au palais des Tuileries (aujourd’hui disparu). Ils y restent jusqu’au 10 août 1792, date d’une insurrection populaire qui se traduit par l’invasion du palais, le massacre de centaines de gardes, et… la fin de la monarchie. Pour échapper à la boucherie, les souverains se réfugient dans la salle du Manège, siège de l’Assemblée législative où ils assistent, confinés dans un petit réduit, aux débats entre les députés. Leur détention est ordonnée et le lieu désigné : ce sera la tour du Temple, qui, comble du comble, appartient au frère de Louis XVI, le comte d’Artois, et que Marie-Antoinette, trouvant le donjon médiéval sinistre, lui avait conseillé de faire raser…
« Vous verrez qu’ils nous mettront dans la tour, dont ils feront pour nous une véritable prison. J’ai toujours eu une telle horreur de cette tour que j’ai prié mille fois M. le comte d’Artois de la faire abattre, et c’était surement un pressentiment. » (Marie-Antoinette à la duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de France).
Le 13 août, la famille s’installe donc dans les quelques pièces de la tour, en compagnie de leurs 2 enfants, Marie-Thérèse de France et Louis-Charles, et de la sœur de Louis XVI, Madame Élisabeth. Louis XVI y restera jusqu’à sa mort, le 21 janvier 1793 ; Marie-Antoinette jusqu’à son transfert à la Conciergerie, le 2 août 1793.
👉 Si vous voulez vous rafraîchir davantage la mémoire, je vous conseille la lecture de cette biographie de Marie-Antoinette.
Voilà pour le rappel historique. L’action se déroule donc durant la détention au Temple jusqu’à la mort de Louis XVI, en plein durcissement de la Révolution française (on est alors aux portes de la Terreur).
Le casting de ce film sur Marie-Antoinette de 2024
On l’a dit, Mélanie Laurent et Guillaume Canet partagent l’affiche dans le rôle du roi et de la reine de France. Qu’en est-il du reste de la distribution du film ?
- Roxane Duran interprète la princesse de Lamballe, l’amie de Marie-Antoinette sauvagement assassinée par les sans-culottes en septembre 1792. (À noter qu’elle joue également dans la série Marie-Antoinette de Canal+ le rôle de la comtesse de Provence, la femme du frère de Louis XVI, ce qui peut être confusant pour le spectateur parfois).
- Aurore Broutin campe Madame Élisabeth, sa belle-sœur ;
- Anouck Darwin Homewood est sa fille, Marie-Thérèse, âgée de 13 ans lors de l’enfermement au Temple ;
- Vidal Arzoni enfile les habits de Louis-Charles, le futur Louis XVII et enfant martyre du Temple, âgé de 7 ans.
Voilà pour les protagonistes de l’intrigue !
Le Déluge : un film historique ou une adaptation libre de l’histoire ?
Le Déluge est-il un film fidèle à la réalité historique ou bien prend-il ses distances avec elle ? La deuxième option mon capitaine ! C’est le réalisateur lui-même qui le dit : ce n’est pas un film historique :
« Plutôt une réflexion métaphysique sur la fin [de vie]. »
C’est après avoir lu un récit du procès de Louis XVI que l’idée du film a germé dans l’esprit du réalisateur. La principale source utilisée pour l’écriture du scénario est le journal du valet Cléry, une source fiable, c’est rassurant, d’autant que Gianluca Jodice indique avoir consulté plusieurs historiens.
Le metteur en scène précise avoir fait lire à Mélanie Laurent, l’interprète de la reine, le livre Marie-Antoinette de Stefan Zweig. C’est l’ouvrage le plus célèbre la concernant, mais pas le plus juste. Un choix plus judicieux aurait été le livre de Simone Bertière (ou le mien, Marie-Antoinette. L’essentiel 😁). Mais on ne m’a pas demandé mon avis… 🙈
Sur cette réflexion, je vous laisse visionner la bande-annonce du film avant de vous dire ce que j’en ai pensé.
Mon avis sur ce tout dernier film sur Marie-Antoinette (spoilers)
Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n’ai pas du tout aimé Le Déluge, pour plusieurs raisons que voici.
Les erreurs historiques
Il fallait s’attendre à des libertés, comme souvent avec les films inspirés de l’histoire. Ici, les erreurs sont nombreuses. Sans me lancer dans une liste à la Prévert, en voici quelques-unes :
- À son arrivée dans l’enclos du Temple, le soir du 13 août 1792, la famille royale est d’abord accueillie dans le palais du grand prieur. Ce n’est qu’au moment d’aller se coucher qu’elle comprend qu’elle a été bernée : elle ne logera pas dans les luxueux appartements du comte d’Artois, mais dans la sinistre petite tour du donjon médiéval. Dans le film, la famille passe plusieurs jours recluse dans une grande galerie de ce qui se veut être le palais du grand prieur.
- La princesse de Lamballe est assassinée durant l’enfermement au Temple (au cours des massacres de septembre 1792) et non pendant les quelques heures où la famille royale se trouve dans le palais. Contrairement à la scène du film, Marie-Antoinette ne voit pas la tête décapitée de son amie.
- Dans le film, Louis XVI passe son temps à réclamer des vêtements propres pour lui et les siens. Il part d’ailleurs pour l’échafaud avec le même costume que celui avec lequel il est entré au Temple. Or, la Commune fournit du linge aux prisonniers, même si Marie-Antoinette n’est alors plus habillée par sa chère Melle Bertin.
Les affabulations
Ah ! ce besoin de rajouter du sensas’ alors que l’histoire de Marie-Antoinette et de Louis XVI se suffit à elle-même. C’est vrai quoi, avec tous ses rebondissements et sa fin tragique, elle est digne d’un scénario hollywoodien ! Manifestement cela ne suffisait pas au réalisateur qui a cru bon de rajouter une scène de viol. Oui, vous lisez bien…
Le rythme
Dès les premières secondes, le film donne le ton niveau rythme. Ce sera lent. Très lent. Certes, le temps au Temple devait être affreusement long et anxiogène, mais le film est vraiment poussif (au point que je me suis endormie un court instant).
Le jeu des acteurs
Mélanie Laurent et Guillaume Canet sont 2 acteurs que j’apprécie d’ordinaire. Mais là, aucun des 2 n’interprète son rôle de manière juste. Marie-Antoinette est détestable (voire totalement hystérique dans la scène de l’annonce de la sentence de son époux) et Louis XVI un benêt qui s’exprime comme Winnie l’ourson et est ridiculisé par un maquillage grossier masquant les expressions du visage. Quant à Madame Élisabeth, quelle drôle de vision en a le réalisateur pour la faire interpréter comme une personne acariâtre !
Finalement, qu’ai-je aimé ? Pas grand-chose. Les deux acteurs qui campent les enfants de France tiennent bien leur rôle. Et c’est à peu près tout…
Sur ce, si vous décidez de vous rendre dans les salles obscures pour voir Le Déluge, je vous souhaite malgré tout un bon film. N’hésitez pas à revenir par ici pour me dire ce que vous en avez pensé !
🍿 Au fait, dans un précédent article, je me suis amusée à relever quelques erreurs majeures d’un célèbre film sur la reine de France, ça vous intéresse ? 👉 Le jeu des 7 erreurs historiques du biopic de Sofia Coppola
À bientôt,
Stéphanie
Sources :
3 réponses
Bonjour,
J ai tjrs été révoltée par le sort infligé à cette femme. J ai lu le livre et vu le film de Sofia Coppola….
Son appel aux mères de France lors de son procès….
Le sort de son fils…affligeant….
La France aurait pu se comporter autrement, les bannir de France ainsi que leurs descendants mais ce massacre terrible…. ça pose question. Etait ce la seule solution, ce massacre ??
Bref, ça ne nous a pas grandi…c est juste mon avis…
Bonjour,
Moi aussi j’ai été déçue par ce film.
J’ai lu le livre » Chère Marie-Antoinette » de Jean Chalon, et plusieurs autres biographies.
A travers ces lectures, je me suis fait une idée bien différente de l’image donnée dans le film.
Il me semble impensable que ce film laisse planer un doute sur la légitimité dans enfants royaux, Marie-Antoinette avait trop de religion et une haute estime de son rang pour cela, même si elle a été amoureuse d’Axel de Fersen.
Je pense aussi qu’elle est restée digne lors des adieux avec le roi, et n’a surement pas hurlé, elle avait du respect et beaucoup d’affection pour lui. Quant à Madame Elisabeth, ce n’était pas une vieille personne revêche, comme dans ce film. On le ressent bien en lisant la lettre déchirante que Marie-Antoinette lui à écrit avant son exécution.
Voici mon avis. Comme vous l’aurez compris, j’aime bien Marie-Antoinette, et ce qu’elle a vécu ainsi que sa famille est terrible !
Merci Corinne pour votre avis, que je partage.