Chaque année réserve son lot d’événements en lien avec Marie-Antoinette. 2025 ne fera pas exception. Mais pour voir cette nouvelle rétrospective consacrée à la plus célèbre de nos reines, il faudra cette fois-ci traverser la Manche. Direction Londres ! La capitale de la Grande-Bretagne accueille l’expo Marie-Antoinette 2025. Dates, thématique, objets présentés, je vous dis tout ce que je sais déjà sur ce qui s’annonce comme the place to be pour tout inconditionnel de la reine de France !
Expo Marie-Antoinette 2025 au Victoria and Albert museum (V&A)
Direction Londres, donc, pour profiter de cette nouvelle expo. Et plus précisément, le Victoria and Albert museum – V&A pour les intimes – situé dans le South Kensington. Pour rappel, ce musée est dédié aux Arts décoratifs et doit son existence à la volonté du prince Albert, le mari de la reine Victoria (d’où son nom).
Il s’agit de la première exposition dédiée à Marie-Antoinette organisée sur le sol britannique (sol qu’elle n’a bien évidemment jamais foulé contrairement à sa meilleure ennemie Jeanne du Barry). Pour la voir, il faudra patienter jusqu’en septembre prochain. Ses portes s’ouvriront le 20 septembre 2025, pour 6 mois, soit jusqu’au 22 mars 2026.
Si vous venez de France, comme moi, il faudra donc vous organiser un peu, d’autant qu’à compter du 2 avril 2025, un visa sera nécessaire pour vous rendre sur le sol britannique (12 €). Ce sera l’occasion d’organiser un itinéraire pour marcher sur les pas de Marie-Antoinette à Londres, avec les objets de la Wallace collection (certains en provenance directe du Petit-Trianon !), ou, plus décalé et moins sérieux, les statues de cire de Madame Tussauds (musée créé par Marie Grosholtz, celle qui aurait réalisé le masque mortuaire de Marie-Antoinette avant son inhumation).
Le style Marie-Antoinette : le thème de la nouvelle expo Marie-Antoinette
Cette exhibition aura pour thème le style Marie-Antoinette. Le style dans les vêtements, mais aussi dans les arts décoratifs. Il y a donc de quoi faire tant le sujet est foisonnant ! La reine de France avait en effet un goût prononcé pour l’esthétique et a lancé de nombreuses modes.
Alors que voir dans cette expo ? Pas de robes de Marie-Antoinette, ne rêvez pas, il n’en existe plus. En revanche, des reproductions de robes célèbres ou des robes qu’elle aurait pu porter, sans aucun doute. Vous devriez admirer aussi une pièce qui fait partie des trésors du palais Galliera (Paris 16) et que peu de personnes peuvent voir, le corset dit de Marie-Antoinette.
Quelques objets devraient être également prêtés par la collectionneuse Michèle Lorin. Vous admirerez aussi des pièces inspirées de la reine de France ou l’évoquant, comme cette paire de souliers.
Signées Manolo Blahnik (partenaire de l’exposition), ces chaussures ont été confectionnées pour le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
“ Je suis très fier de cette paire que j’ai imaginée pour le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette. Je garde un excellent souvenir de ce travail avec elle et la costumière Milena Canonero. Le modèle s’inspire d’une chaussure de cour historique, mais avec un talon et une languette allongés qui lui confèrent une allure plus moderne. “
Beaucoup de conditionnel donc, s’agissant des objets à voir lors de l’exposition Marie-Antoinette de 2025, mais il faut dire que j’écris cet article en septembre… 2024. Donc peu d’informations ont encore filtré (et tant mieux !).
Toutes les infos pratiques sur l’exposition Marie-Antoinette de Londres
Où, quand, combien ? On récapitule :
📍Victoria and Albert museum, Cromwell Rd, Londres SW7 2RL
📆 À partir du 20 septembre 2025 et jusqu’au 22 mars 2026
💰 Tarif inconnu au moment où j’écris cet article
🎟️ Réservations sur le site du V&A
À bientôt et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous si vous connaissez des personnes que cette actualité de Marie-Antoinette pourrait intéresser !
Stéphanie