Oyez, Oyez ! Une nouvelle expo sur Marie-Antoinette débarque en 2023 ! Pour la voir, direction le musée des Archives nationales de Paris. Voici ce qu’il faut savoir sur cette rétrospective intitulée Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution : la famille royale aux Tuileries (1789-1792).
Temporalisation de l’exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Cette nouvelle expo sur Marie-Antoinette et son époux Louis XVI s’inscrit dans un espace-temps déterminant pour l’avenir de la royauté et de ceux qui l’incarnent. Elle commence avec l’arrivée de la famille royale au palais des Tuileries, le 6 octobre 1789, après que le peuple affamé a contraint le roi de quitter Versailles. Elle prend fin avec la prise des Tuileries, le 10 août 1792. Ce jour-là, la monarchie s’effondre et le sort des souverains déchus bascule un peu plus dans l’horreur.
6 octobre 1789 – 10 août 1792 : 3 ans (ou presque !) durant lesquels une vie de cour s’organise aux Tuileries, avec des libertés qui se réduisent comme peau de chagrin à mesure que le pouvoir du peuple prend forme.
Dans l’imaginaire collectif, on pense parfois – à tort – que les Tuileries ne sont qu’un détail de la chronologie de la Révolution française qui, si l’on schématise, se résumerait ainsi : départ de Versailles en octobre 1789, bref passage aux Tuileries, Varennes, Temple. Or, la famille royale y est restée plusieurs années. Cette exposition remet les Tuileries au centre de la scène puisque c’est là, au cœur de Paris, que tout s’est joué.
✅ Procurez-vous dès maintenant le catalogue de l’exposition ! 👇
Expo Marie-Antoinette 2023 : la scénographie
À travers quelque 150 objets et documents d’époque, les différents espaces de l’exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution éclairent le visiteur sur 6 thématiques :
- De Versailles aux Tuileries (juin – octobre 1789) : Rappel des grands événements qui précèdent le départ de la famille pour la résidence royale du centre de Paris.
- La cour aux Tuileries : Zoom sur la vie de cour en résidence surveillée.
- Le roi face à l’Assemblée : Le pouvoir exécutif est encore détenu par Louis XVI ; le pouvoir législatif l’est par l’Assemblée. Comment conserver une entière souveraineté ? C’est l’inextricable problème auquel est confronté le monarque.
- La scène internationale : Le rôle des émigrés et des puissances étrangères (avec un focus sur la correspondance secrète, notamment entre Marie-Antoinette et Fersen).
- Le pouvoir de la rue parisienne : L’opinion publique est en ébullition. La presse se déchaîne. Les clubs rassemblent autant qu’ils divisent. L’insurrection n’est plus très loin.
- La déflagration et la chute de la monarchie : Après plusieurs incursions du peuple aux Tuileries, celle du 10 août 1792 précipite la famille royale dans sa chute. Contraints de fuir, ils finiront au Temple 3 jours après.
Comme pour l’exposition de la Conciergerie en 2019-2020 (Marie-Antoinette, Métamorphoses d’une image), Michèle Lorin, la grande collectionneuse de la reine, a prêté quelques-uns de ses trésors.
Sitôt les portes du musée des Archives nationales ouvertes, je m’y suis bien entendu précipitée. En visitant les lieux un matin, j’ai pu profiter d’un espace sans affluence et ainsi « m’accaparer » certains objets aussi longtemps que je le voulais. 🙈 J’ai passé beaucoup de temps devant le journal de Fersen (et d’une manière générale dans le recoin consacré à sa correspondance avec Marie-Antoinette), devant le pendentif de la reine en ambre contenant une araignée fossilisée ou encore devant tous les témoignages de la vie quotidienne au Temple (menu du dernier dîner pris aux Tuileries, scores du roi et de la reine au billard, laissez-passer…).
📌 Pour en savoir plus sur la rétrospective de 2023, rendez-vous sur la page dédiée du site des Archives nationales. Jetez aussi un œil aux conférences organisées tout au long de l’événement, elles promettent d’être passionnantes.
Un commissariat scientifique de poids pour cette rétrospective sur Marie-Antoinette et Louis XVI dans le tumulte de la Révolution
Un trio d’exception compose le commissariat scientifique de l’expo sur Marie-Antoinette de 2023 :
- Isabelle Aristide Hastir, conservatrice générale du patrimoine des Archives nationales et autrice de ce fabuleux livre :
- Emmanuel de Waresquiel, historien et auteur de Les derniers jours de Marie-Antoinette (à lire si ce n’est pas déjà fait !) :
- Jean-Christian Petitfils, biographe et historien (est-il encore nécessaire de le présenter ?), auteur, entre autres de cette magnifique biographie de Louis XVI :
L’exposition se tiendra jusqu’au 6 novembre 2023 (avec une interruption en juillet et août).
L’entrée est gratuite, profitez-en !
📍Archives nationales
60 rue des Francs-bourgeois
75003 Paris
☕️ Encore un peu de lecture ? Lisez mon article consacré aux stéréotypes sur Marie-Antoinette ou encore la biographie de Marie-Antoinette.
Stéphanie
2 Responses
Bjr
En tant qu’ artiste peintre je travaille actuellement à l illustration d un ouvrage sur Marie Antoinette qui sortira en 2025.
L autrice de ce livre est une femme ( une lady) australienne…passionnée d histoire de France…
Bonjour,
Vous avez piqué ma curiosité ! Je serais intéressée de voir vos illustrations quand le livre sera paru. N’hésitez pas à revenir vers moi pour me communiquer ses références.