Messe pour Marie-Antoinette : j'ai testé celle de Saint-Denis du 17 octobre 2022

Messe pour Marie-Antoinette : J’ai testé celle de Saint-Denis !

J’ai testé la messe pour Marie-Antoinette ! Et pas n’importe où, à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Une cérémonie du souvenir y est organisée tous les 16 octobre, date anniversaire de l’exécution de la reine. Retour sur ce moment de recueillement qui s’est déroulé… un 17 octobre, le 16 tombant cette année un dimanche.

Une messe pour Marie-Antoinette en 2022 : pour quoi faire ?

Si ce titre peut faire tiquer les plus royalistes de mes lecteurs, certains sont en droit de se demander à quoi bon continuer à honorer en 2022 la mémoire une reine décédée depuis 229 ans. Il y a tant d’autres enjeux en ce moment ! Certes. Mais il existe un tas de bonnes raisons de vouloir se souvenir de ce moment historique, que l’on soit légitimiste, croyant, passionné par le récit de la vie de Marie-Antoinette ou simplement curieux. Chacun a les siennes, mais relevons ces 3 points :

  1. Dans les cercles légitimistes, il y a bien évidemment 2 temps forts annuels que sont les dates anniversaires des décès du roi Louis XVI (21 janvier) et de sa femme Marie-Antoinette (16 octobre). Une cérémonie prend tout son sens pour eux, d’autant qu’il faut se rappeler qu’à son accession au trône, Louis XVIII a, par ordonnance royale, décrété qu’une messe à la mémoire des monarques déchus soit célébrée chaque année et de manière perpétuelle.
  2.  La souveraine, autrefois haïe par une partie de la population, a aujourd’hui atteint le statut d’icône. Sa côte de popularité est grimpée en flèche (même si les stéréotypes sur Marie-Antoinette ont la vie dure). Elle s’étend d’ailleurs bien au-delà des frontières de l’Hexagone, il n’y a qu’à voir le phénomène Marie-Antoinette au Japon ! D’une certaine manière, elle est devenue une superstar. Entretenir son culte et honorer son souvenir n’est donc pas plus absurde que de le faire pour Johnny ou Elvis par exemple.
  3. Parce qu’ils ont été détrônés (au sens propre) et guillotinés, Louis XVI et Marie-Antoinette font aujourd’hui figure de couple martyr. Organiser une cérémonie religieuse en leur honneur fait donc sens.

La messe requiem pour Marie-Antoinette du mémorial de France à Saint-Denys

Le mémorial de France à Saint-Denys, présidé par le prince Henri de Bauffremont, organise 2 messes commémoratives chaque année, dont une est consacrée à la mémoire de Marie-Antoinette. Quel meilleur endroit que la nécropole des rois de France pour accueillir cette cérémonie ?

Préparation de l'autel pour la messe Marie-Antoinette du 17 octobre 2022.
Préparation de l’autel avant la messe pour Marie-Antoinette du 17 octobre 2022 à la basilique Saint-Denis. Photo Stéphanie Soulier.

 

La messe est dite requiem, c’est-à-dire qu’elle vise au repos de l’âme des défunts. Elle est en grande partie chantée, en latin. Pour cette édition 2022, le prêtre a consacré son homélie aux enseignements à tirer des derniers moments vécus par la reine, seule, sans les siens, et sans homme d’Église pour la préparer à son voyage vers l’au-delà. La dernière lettre de Marie-Antoinette, adressée à sa fidèle belle-sœur Madame Élisabeth, a été lue en fin d’office. À l’écoute de cette missive bouleversante, chacun a pu mesurer combien le calvaire de plusieurs années sur le point de s’achever a dû être terrible pour la reine.

La cérémonie s’est terminée par une descente dans la crypte royale pour la bénédiction du caveau de Marie-Antoinette.

Bénédiction du caveau de Marie-antoinette à l'occasion d'une messe en sa mémoire à la basilique Saint-Denis.
Bénédiction du caveau de Marie-Antoinette (messe requiem du 17 octobre 2022 à la basilique Saint-Denis). Photo Stéphanie Soulier.

 

Comment être informé de la prochaine messe du souvenir en l’honneur de la dernière reine de France ?

Si vous n’êtes pas un·e fan de Marie-Antoinette, il est probable que la date de la prochaine commémoration vous échappe. Pour ne pas la rater et connaître les événements organisés partout en France, il existe un moyen très simple si vous possédez un compte Gmail : créer une alerte Google sur www.google.fr/alerts. Vous renseignez les mots-clés recherchés (typiquement « messe Marie-Antoinette » + éventuellement une indication de votre département). Ensuite, vous laissez faire : vous recevrez un mail dès qu’un site publiera une page contenant ces mots.

La seule condition est que l’organisateur de la cérémonie du souvenir communique via son site internet. Sinon, vous pouvez vous rapprocher du diocèse dont vous dépendez, c’est aussi efficace !

Quant à moi, je recommencerai l’expérience le 21 janvier prochain, à l’occasion du 230e anniversaire de la mort de Louis XVI !

🌹 Vous aimez mes articles ? Commentez-les et partagez-les, c’est le meilleur moyen de faire connaître ce blog dédié à 100 % à Marie-Antoinette.

Stéphanie

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Passion Marie-Antoinette : la vraie Vie de la Reine

Les idées reçues sur Marie-Antoinette sont nombreuses. Apprenez à mieux la connaître avec des articles sur son histoire, ses lieux de mémoire et un tas d’anecdotes !
 
Bonne lecture !

Qui suis-je ?

Je suis Stéphanie Soulier. J’ai craqué pour Marie-Antoinette après avoir vu un docufiction sur Arte. Depuis… j’ai décidé de lui consacrer un blog. En savoir plus sur ma démarche.

Stéphanie Soulier du site Passion Marie-Antoinette
Vous aimez Passion Marie-Antoinette ?
(et vous ne voulez rien rater des actus du blog ?)
Inscrivez-vous à la newsletter ! 💌
Adresse e-mail non valide
Articles sur Marie-Antoinette