J’ai testé la messe pour Marie-Antoinette ! Et pas n’importe où, à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Une cérémonie du souvenir y est organisée tous les 16 octobre, date anniversaire de l’exécution de la reine. Retour sur ce moment de recueillement qui s’est déroulé… un 17 octobre, le 16 tombant cette année un dimanche.
Une messe pour Marie-Antoinette en 2022 : pour quoi faire ?
Si ce titre peut faire tiquer les plus royalistes de mes lecteurs, certains sont en droit de se demander à quoi bon continuer à honorer en 2022 la mémoire une reine décédée depuis 229 ans. Il y a tant d’autres enjeux en ce moment ! Certes. Mais il existe un tas de bonnes raisons de vouloir se souvenir de ce moment historique, que l’on soit légitimiste, croyant, passionné par le récit de la vie de Marie-Antoinette ou simplement curieux. Chacun a les siennes, mais relevons ces 3 points :- Dans les cercles légitimistes, il y a bien évidemment 2 temps forts annuels que sont les dates anniversaires des décès du roi Louis XVI (21 janvier) et de sa femme Marie-Antoinette (16 octobre). Une cérémonie prend tout son sens pour eux, d’autant qu’il faut se rappeler qu’à son accession au trône, Louis XVIII a, par ordonnance royale, décrété qu’une messe à la mémoire des monarques déchus soit célébrée chaque année et de manière perpétuelle.
- La souveraine, autrefois haïe par une partie de la population, a aujourd’hui atteint le statut d’icône. Sa côte de popularité est grimpée en flèche (même si les stéréotypes sur Marie-Antoinette ont la vie dure). Elle s’étend d’ailleurs bien au-delà des frontières de l’Hexagone, il n’y a qu’à voir le phénomène Marie-Antoinette au Japon ! D’une certaine manière, elle est devenue une superstar. Entretenir son culte et honorer son souvenir n’est donc pas plus absurde que de le faire pour Johnny ou Elvis par exemple.
- Parce qu’ils ont été détrônés (au sens propre) et guillotinés, Louis XVI et Marie-Antoinette font aujourd’hui figure de couple martyr. Organiser une cérémonie religieuse en leur honneur fait donc sens.