Passion Marie-Antoinette

Podcast sur Marie-Antoinette

Podcast sur Marie-Antoinette : Sélection d’émissions à écouter

Vous avez envie d’écouter un podcast sur Marie-Antoinette ? Il en existe tellement sur les plateformes d’écoute ! Gagnez du temps avec cette sélection des meilleurs épisodes. Issus de différentes émissions audio (Franck Ferrand raconte, Autant en emporte l’histoire…), ces enregistrements vont vous faire découvrir toutes les facettes de la vie de la reine : son mariage avec Louis XVI, son cercle d’intimes, son amant, la Révolution, son procès… À vos écouteurs !

Le podcast sur Marie-Antoinette de l’émission Code source (Le Parisien)

Le podcast du Parisien revient sur la vie dense et agitée de la dernière reine de France en deux émissions audio de 25 min chacune. Cet échange entre l’animateur Jules Lavie, Hélène Delalex (historienne et conservatrice du patrimoine au château de Versailles) et Charles de Saint Sauveur (spécialiste histoire au Parisien) est assez complet, sans être toutefois exhaustif. Mais aborder tous les pans de la vie de Marie-Antoinette en 50 min est-il seulement possible ?

J’ai apprécié la qualité de cette discussion, qui, il faut le dire, s’appuie principalement sur le livre de l’historienne, tout juste sorti au moment de la diffusion du podcast. Malheureusement, et c’est le cas dans l’ouvrage aussi, on n’échappe pas à certains lieux communs sur Marie-Antoinette et Louis XVI, notamment concernant la prétendue opération qu’il aurait subie pour régler le problème d’ordre sexuel que rencontraient les époux. J’ai entendu aussi des erreurs (par exemple sur l’heure de la mort de Louis XVI), mais à la décharge des intervenants, il ne s’agit pas ici d’un script qui aurait été lu, mais bel et bien d’un échange. Tout le monde peut se tromper…

Les enregistrements audio d’Autant en emporte l’histoire (France Inter) sur la dernière reine de France

J’adore cette émission. Si vous n’en connaissez pas le principe, le voici : un dialogue entre l’animatrice – Stéphanie Duncan – et son invité encadre une fiction de 30 min environ, brillamment interprétée par des comédiens. Le script est souvent de très bonne qualité.

AMA, Axel aime Marie-Antoinette

Axel ? Axel de Fersen bien sûr, le « tendre ami » de Marie-Antoinette. Dans cet épisode, l’intime se mélange au politique, car la love story masque parfois le rôle de conseiller occulte joué pas le comte suédois pendant la Révolution. C’est lui qui, par exemple, a organisé la fuite de la famille royale. Lui aussi qui enverra des mémoires à la reine relatifs à la géopolitique européenne, sur lesquels elle s’appuiera pour demander de l’aide aux puissances étrangères.

De nombreux extraits de l’abondante correspondance des 2 amants sont lus pendant cet épisode de podcast, qui ne font planer aucun doute sur la nature de leur relation. Terriblement émouvant.

Podcast France Inter : AMA, Axel aime Marie-Antoinette

 

Marie-Antoinette et l’affaire du collier de la reine

Découvrez les dessous de l’affaire du collier, cet épisode rocambolesque de l’histoire de France qui a tout d’une pièce de théâtre. Dans le premier rôle, un luxueux collier de diamants. Autour de lui gravitent, dans une intrigue à peine croyable, de nombreux personnages : une jolie reine croqueuse de pierres précieuses, un cardinal libertin, une jeune fille pauvre qui se rêve en princesse, et un mage italien.

Rectifions le titre de l’épisode : ce n’est pas le collier de la reine puisque contrairement à un abus de langage, ce bijou n’a jamais appartenu à Marie-Antoinette !

Podcast France Inter : Marie-Antoinette et l'affaire du collier

Marie-Antoinette, le procès d’une reine

Cette émission s’attarde sur les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, ceux durant lesquels se déroule son procès. Enfin, un procès… Si on peut appeler ainsi cette parodie de justice. Il fallait faire tomber la reine. C’est ce que ses accusateurs sont parvenus à obtenir au terme d’un marathon judiciaire qui a duré 2 jours. L’excellent historien Emmanuel de Waresquiel, auteur de Juger la reine, apporte ici son éclairage. Je regrette cependant quelques libertés prises avec la réalité historique dans la rédaction du script, notamment concernant l’affaire de l’œillet. Je ne comprends pas le choix de l’autrice, Christine Spianti, sur ce point.

Podcast France Inter : Marie-Antoinette, le procès d'une reine.

L’histoire de Marie-Antoinette dans Franck Ferrand raconte (Radio classique)

Le mariage de Louis XVI

Cet enregistrement est consacré intégralement au mariage de Marie-Antoinette et Louis XVI. Il s’étale sur une période de 15 ans environ, du renversement des alliances dans les années 1750 à la terrible bousculade du feu d’artifice le 30 mai 1770 à Paris. Franck Ferrand raconte, avec sa verve incomparable, les sursauts des tractations de mariage jusqu’à la validation de l’union, la préparation de la jeune archiduchesse – notamment les lacunes de son instruction à rattraper –, la cérémonie de remise de l’épouse, l’arrivée à la cour de France et les festivités du mariage. Des années décisives qui vont sceller la destinée de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette : un destin, une icône, un style

Existe-t-il un style Marie-Antoinette ? Entre rococo et néoclassicisme, la souveraine a laissé une empreinte singulière dans les arts décoratifs, sur laquelle s’attarde Franck Ferrand le temps d’un épisode de podcast.

Fersen, l’ami de cœur de Marie-Antoinette

Encore un épisode consacré à l’histoire d’amour entre Marie-Antoinette et Fersen, centré, ici, sur l’amant de la reine. On prend la mesure de la place occupée par le comte suédois dans la vie de la souveraine : en pointillés physiquement, mais durablement dans son cœur. Cet épisode est illustré par des extraits de lettres qu’il adressa à sa sœur Sophie, sa confidente, dans lesquelles il déclare son amour pour celle qu’il appelle tantôt Joséphine, tantôt « Elle ». Lui aussi, connaîtra une fin tragique.

👀 À lire également : 6 lieux pour suivre les traces de Marie-Antoinette à Paris

La vie de Marie-Antoinette dans le podcast historique Au cœur de l’histoire (Europe 1)

Les quelques épisodes que je vous propose ici sont tous signés Franck Ferrand, qui, pendant longtemps, a animé l’émission d’Europe 1. Autant vous prévenir, les nombreuses coupures pub YouTube gâchent vraiment le plaisir de l’écoute.

Marie-Antoinette au petit Trianon

Focus, dans cet épisode de podcast, sur le domaine de Trianon, le royaume de Marie-Antoinette. Loin des contraintes de la cour, la reine s’y sent libre (si tant est qu’une reine de France puisse véritablement l’être) : l’étiquette est allégée, elle vit entourée de sa société, ce qui ne manque pas de créer l’envie et la jalousie de ceux qui sont laissés sur le carreau. Franck Ferrand traite ici du style de vie de la reine entre le petit Trianon, le fabuleux théâtre qui le jouxte ou encore le hameau, ce village aux (faux) airs normands. Michèle Lorin, présidente fondatrice de l’association Marie-Antoinette et grande collectionneuse de la reine, intervient brièvement en fin d’enregistrement.

Le cercle intime de la reine

La princesse de Lamballe et la Polignac, les grandes amies de Marie-Antoinette sont à l’honneur dans cette émission. Le narrateur dresse successivement les portraits de celles qui ont compté. « Je vous porte malheur à tous », déplorait la reine en s’adressant à la duchesse de Polignac. À voir le triste sort des deux favorites, il y a sans doute une part de vérité. En fin d’épisode, Franck Ferrand et Évelyne Lever évoquent les autres proches ayant composé le cercle intime de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette et la Révolution

Dans cet épisode, zoom sur la lente descente aux enfers de la reine. En compagnie d’Évelyne Lever, Franck Ferrand relate les heures sombres du règne, qui commencent à l’été 1789. Les événements traumatisants s’enchaînent : journées d’octobre, résidence forcée aux Tuileries, tentative de fuite, sac des Tuileries, emprisonnement au Temple, séparation avec Louis-Charles, transfert à la Conciergerie, simulacre de procès. On assiste à la déchéance d’une souveraine détestée par son peuple.

La route de Varennes

Cet épisode est consacré à la tentative ratée de fuite de la famille royale vers la place forte de Montmédy, qui, comme tout le monde le sait, s’est brusquement arrêtée à Varennes. L’évasion, préparée depuis des mois (notamment par Fersen) est une succession d’actes manqués et de couacs en cascade que raconte avec passion Franck Ferrand, toujours en compagnie d’Évelyne Lever. Le pire, c’est que même en connaissant la fin, on espère toujours qu’ils parviendront à atteindre leur objectif…

 

Vous voilà avec une belle playlist de podcasts consacrés à Marie-Antoinette. Je crois qu’il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute !

Encore un peu de lecture ? Et si on se plongeait ensemble dans la lettre d’adieu de Marie-Antoinette  ou dans les erreurs du film Marie-Antoinette de Coppola ?

N’hésitez pas à partager, liker ou commenter cet article s’il vous a plu.

Stéphanie

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Passion Marie-Antoinette : la vraie Vie de la Reine

Les idées reçues sur Marie-Antoinette sont nombreuses. Apprenez à mieux la connaître avec des articles sur son histoire, ses lieux de mémoire et un tas d’anecdotes !
 
Bonne lecture !

Qui suis-je ?

Je suis Stéphanie Soulier. J’ai craqué pour Marie-Antoinette après avoir vu un docufiction sur Arte. Depuis… j’ai décidé de lui consacrer un blog. En savoir plus sur ma démarche.

Stéphanie Soulier du site Passion Marie-Antoinette

Recevez un extrait PDF gratuit de mon livre 

 

Adresse e-mail non valide


Recevez un Extrait de mon livre (gratuit)

C’est cadeau : 8 questions-réponses extraites de mon livre (pour tout savoir sur Marie-Antoinette).

Livre Marie-Antoinette l'essentiel de Stéphanie Soulier